Agir pour la dynamique locale
Organiser, rassembler, faire se rencontrer les acteurs du territoire mais également créer du lien avec les habitants est une dynamique essentielle pour le Moulin. S’inscrire localement entre événements, ateliers, rencontres partenariales et projets ruraux comme Femmes et Ruralité constituent les axes d’action de l’association.
Accueil de partenaires
et de structures éducatives
L’accueil de partenaires et structures éducatives se fait régulièrement au Moulin. Que ce soient les associations locales, institutions, entreprises, financeurs ou encore les établissements scolaires, sur une demi-journée ou une journée entière, nous avons à cœur de rencontrer celles et ceux qui œuvrent au quotidien auprès des populations locales.
Quelques exemples d’acteurs locaux venus rencontrer le Moulin et son équipe : l’association les Biocoopains, la Maison de la Nature de Vauréal, le collège de Bray-et-Lû, le collège de Franconville (section VTT), l’IME de Tilly, Alternatiba Vernon dans le cadre de “La fête des possibles”, le CAUE du Val d’Oise, Handisport 95, Audax Club etc.
Participation à différents événements locaux
Être au plus près des publics se traduit également par notre participation aux événements locaux. Qu’il s’agisse de marchés, de forums, d’événements festifs…tout est prétexte à être présent, contribuer à aller vers les habitants et faire du lien.
Cette démarche s’inscrit dans notre souhait d’être identifié comme acteur clé du territoire et lieu-ressource. Quelques exemples d’événements durant lesquels le Moulin a été présent : marché mensuel de producteurs locaux à Omerville, la fête des plantes à Villarceaux, forum des associations… S’ajoutent à cela des rencontres proposées au sein même du Moulin : visites découvertes, apéros dînatoires, ateliers…
Parmi les orientations données en 2024 dans la dynamique de l’association : permaculture, transmission de techniques, autonomisation des individus et art&culture…
Femmes & Ruralité
Une initiative locale dans le Vexin Français
La particularité de la situation géographique des femmes dans le monde rural rend leur accès aux soins, à l’hébergement, aux démarches administratives, à l’emploi, aux activités sportives et culturelles… d’autant plus difficile.
Elle participe pleinement à leur isolement et renforce une situation de violences multidimensionnelles.
L’objectif du projet Femmes & Ruralité vise à améliorer la situation des femmes victimes de violences dans les zones rurales du Val d’Oise et des Yvelines par une meilleure connaissance et collaboration des acteurs et actrices sur le territoire. Il a été initié par les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité du Val d’Oise et des Yvelines, l’association du Moulin de Pont Rû et la Maison de Protection des Familles.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Justine, Référente Violences faites aux femmes & ruralité.
L’organisation des actions
Quelle place au sein du Moulin ?
Accueil du public
C’est ici qu’on accueille le public pour les séjours.
Jardin potager en permaculture
Ateliers et formations en permaculture ont lieu au sein de notre jardin pédagogique.
Séminaires et réunions
Des espaces dédiés aux professionnels pour recevoir des associations, entreprises et leurs équipes.
Espaces de travail
L’équipe oeuvre sur place pour animer le lieu et le territoire.