Evénement “Femmes & Ruralité” du 17/10

Une rencontre charnière pour ce projet mené depuis bientôt un an auprès de structures rurales impliquées auprès des femmes.

Une journée ouverte aux professionnels mais pas que !

Le 17 octobre prochain aura lieu une rencontre entre les différents acteur.ices du projet Femmes et ruralité né fin 2022 à la suite d’un constat autour de la précarité des moyens alloués aux femmes issues du monde rural. Ce temps est proposé à l’occasion de la journée internationale des femmes rurales et est organisé par les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité F/H (DDFE) 95 et 78, l’association du Moulin de Pont Rû (MDPR) et la Maison de Protection des Familles (MDPF).


Un projet mobilisant différents partenaires


Que ce soit en termes de services de proximité dont l’accès aux soins, aux démarches administratives, à l’emploi, la mobilité, l’hébergement, la garde d’enfants, les activités sportives ou encore à la culture… Cette fragilité territoriale participe pleinement à l’isolement des femmes et renforce une situation de violences multidimensionnelles. 

L’objectif du projet Femmes et Ruralité vise à améliorer la situation des femmes victimes de violences dans les zones rurales du 95 et 78 par une meilleure connaissance et collaboration des acteurs et actrices sur le territoire..


Les DDFE du Val d’Oise et des Yvelines, la MDPF du Val d’Oise et MDPR portent ce projet.

AU PROGRAMME du 17 octobre prochain :

  • Temps forts :

1ère table ronde : animée par Christine Gabel (DDFE 95) sur le vécu spécifique des femmes en ruralité et leurs difficultés dans le but de mettre en lumière des expériences inspirantes. 

2ème table ronde : animée par Marielle Savina (DDFE 78) sur les réseaux comme réelles opportunités pour les habitantes des territoires ruraux.

  • Trois discussions thématiques (sur les enfants victimes, la prise en charge des auteurs et l’importance d’agir sur nos représentations)

Tout au long de la journée : des espaces de rencontre et de découvertes d’outils et de pratiques inspirantes, ateliers de bien-être, exposition photos, librairie éphémère, espaces détente.

Déroulé de la journée du 17 octobre – 2023

Affiche du spectacle En attendant Simone – 2023

En attendant la journée du 17 octobre, assistez au spectacle !

Et pendant ce temps Simone veille


de Bonbon, Corinne Berron, Hélène Serres, Vanina Sicurani & Trinidad


Venez rire et découvrir cette comédie haute en couleur sur l’évolution des droits des femmes des années 50 à nos jours.
France, Jeanne et Marcelle, et leurs descendances sur 4 générations, explorent avec beaucoup d’humour leurs combats, leurs doutes, leurs désirs (leurs conjoints ou pas) et leurs espoirs…ponctués par les interventions d’une fantasque et excentrique Simone !


Vous naviguerez entre les dates et les évènements qui ont ponctué ces dernières décennies…de la loi sur le port du pantalon par une femme, au droit de vote, en passant par la libéralisation de la pilule, les chippendales et les sites de rencontres…


Avec Hélène Lascols, Christine Orry, Sylvie Thuillier, Laurie-Anne Le Vincent, mise en scène Lydia Hugues.

Places limitées à 250 personnes.

Moulin de Pont-Rû : icône feuilles jaunes En voir plus

Les actualités du Moulin

Atelier argile – rencontre avec la terre

Initiez-vous à l’argile et partez à la rencontre de la terre !
En savoir plus

Stage d’initiation à la permaculture 2024

Les stages d’initiation à la permaculture reprennent pour 2024 !
En savoir plus

Le Moulin s’engage en mars pour le mois de l’égalité Femme/Homme !

Campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes
En savoir plus