Journée d’échanges et de réflexions avec le Fonds de dotation DAPAT – 10 octobre 2023

En octobre sera organisée une journée dédiée à la prise en charge et l’accompagnement des femmes victimes de violences par le Fond de dotation DAPAT créé par Patrick de Giovanni et Danielle Rousseau. Cette journée a pour but de faire se rencontrer les associations œuvrant auprès des femmes en situation de détresse.

Une journée d’échanges et de réflexions


Cette journée, qui se déroulera à Bordeaux à l’occasion de l’installation de DAPAT Nouvelle-Aquitaine, relève d’une grande importance pour l’association du Moulin de Pont Rû qui œuvre auprès des femmes victimes de violences depuis 2020. En effet, chaque partenariat tissé pouvant générer des donations ou financements soutient le projet du Moulin dans ses actions auprès des femmes et enfants victimes de violences. 


Le souhait de l’association d’optimiser les séjours de ressourcements via des locaux adaptés à l’accueil de ces publics en situation de vulnérabilité ne pourra l’être qu’à travers un soutien financier sur le moyen et long terme. S’ajoutent à cela des prestations de qualité permettant d’agrémenter le processus de reconstruction psychique, d’estime et de reconnexion à soi. L’impact de ces séjours sur les participantes est reconnu à différentes échelles et génère des demandes d’associations prescriptrices de plus en plus nombreuses et ce, à l’échelle nationale. 


Dès lors, chaque action compte et faire connaître l’association auprès de financeurs est essentielle. 

Un organisme soucieux d’agir auprès des associations engagées


Le fonds de dotation DAPAT a pour objet de soutenir et de conduire toutes missions d’intérêt général à caractère social, éducatif, humanitaire, culturel et familial, visant à améliorer les conditions de vie, sur les plans sociaux, professionnels, sanitaires et culturels de personnes en situation de fragilité.

Il s’adresse en particulier à des femmes en difficulté surtout les mères de jeunes enfants.

Il permet de lutter contre l’exclusion, l’isolement, la pauvreté et toutes les formes de violence et de discrimination.

Il favorise l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’autonomie et la dignité de ces personnes, en proposant un accompagnement, aide au choix de vie et à la réinsertion dans la société et sur le marché du travail.

DAPAT présent lors de l’événement organisé dans le cadre de Femmes et Ruralité- 2023

LOGO du Fonds de dotation – 2023

En quoi va consister cette journée ?

Plusieurs tables-rondes seront proposées tout au long de la journée sur différents thèmes tels que les forces des associations sur les territoires, les dispositifs en vigueur : avancées et faiblesses, se reconstruire pour rebondir : de la résilience à la renaissance les modes d’accompagnement et d’actions ou encore partager ses expériences, enrichir ses pratiques, trouver des solutions


Emilie CHANDLER, députée du Val d’Oise interviendra en ouverture et Lydia GUIROUS, Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde lors d’une table-ronde. Divers professionnel.es interviendront lors de ces temps et notamment psychiatre, procureure, gendarmerie, médecin légiste, chef de service hospitalier…ainsi qu’une dizaine d’associations issues de toute la France animeront ces temps forts.


Si vous souhaitez voir le programme, connectez-vous sur le site internet du Fonds de dotation.

Moulin de Pont-Rû : icône feuilles jaunes En voir plus

Les actualités du Moulin

Rétrospective 2024

L’année 2024 fut une année que l’équipe n’est pas prête d’oublier ! Entre événements, partenariats, rencontres avec le grand public..de grands moments de partage !
En savoir plus