Femmes victimes
de violences et leurs enfants
Depuis 2020, des séjours de ressourcement en immersion sont destinés aux femmes en situation de vulnérabilité. Au-delà d’une prise en charge matérielle et d’une prise de distance avec le contexte familial, les 200 femmes et enfants accueillis chaque année attestent des impacts positifs de l’accompagnement proposé.
Soutenir les femmes victimes de violences… au cœur du Moulin
L’idée est de favoriser une sortie de l’isolement par la création de liens privilégiés entre participantes et intervenant.es. Comment ? Grâce à un accent fort mis sur la cohésion du groupe combinée à une dynamique qui redonne un élan pour clarifier et redéfinir leurs positionnements social et/ou professionnel.
Le rôle du Moulin est d’agir comme un levier en s’insérant pleinement dans la globalité du parcours des femmes.
L’ensemble du programme est tourné autour de la revalorisation de l’estime de soi : activités sportives et artistiques, ateliers de gestion du stress et de relaxation, temps de parole et d’écoute.
La question de l’hygiène de vie est aussi abordée au sein de cours sur la nutrition et le maraîchage. Ces programmes sont totalement gratuits pour les bénéficiaires. Elles viennent par le biais d’associations prescriptrices.
Et leurs enfants
La plupart des femmes accompagnées sont mères. Dans ce contexte, la garde des enfants est un frein à leur participation (précarité économique, cadre familial insécurisant…). Pour garantir aux femmes bénéficiaires un accès à ces parcours immersifs avec sérénité et confiance, le Moulin de Pont Rû propose et développe des séjours pour leurs enfants de 6 à 17 ans effectués en parallèle des séjours des femmes victimes de violences.
Ces séjours jeunesse ont lieu dans une structure partenaire située à quelques kilomètres du Moulin : l’éco-site de la Bergerie de Villarceaux.
Quelques
Chiffres-clés
Nuitées par an pour les femmes et enfants
Partenaires (associations prescriptrices, intervenant.es…)
Nombre d’activités par an
“Je me sens ressourcée, motivée dynamique légère et forte. La peur des autres m’a quitté et c’est tant mieux. Je commence à percevoir un nouveau moi que j’aime beaucoup.”
S’autoriser à être soi
Être un lieu ressource et un tremplin pour les femmes et enfants
Au début et à la fin de chaque séjour, les femmes sont invitées à s’exprimer sur leurs ressentis intérieurs afin de mesurer l’effet sur le plan émotionnel de l’expérience en séjour.